PRESENTATION

Depuis une vingtaine d’années, Stéphane Grosjean, percussionniste et compositeur développe un langage corporel autour des Percussions Corporelles et Vocales qui lui permet de créer un lien entre la Musique et la Danse. Il crée la Cie TOUMBACK dont il est le directeur artistique.
La Cie propose à travers ces différents spectacles de mélanger les genres, dans la danse, le chant et les styles musicaux… Grâce à l’expression du corps avec les percussions corporelles, on se situe à la frontière du geste non sonore (dansé) et du geste sonore du percussionniste…
L’axe pédagogique s’est développé autour de la méthode TOUMBACK (trois volumes avec DVD) éditée chez LUGDIVINE. Cette méthode a été élaboré pour démocratiser la musique auprès de publics différents (enfants, adultes…).
Et enfin l’axe de formation professionnelle avec des stages de formation pour transmettre la Méthode TOUMBACK.

Biographie de Stéphane Grosjean

Né en 1970 à Oyonnax, il est diplômé du Conservatoire National de Lyon et de l’E.N.M. de Villeurbanne en Percussions classiques et Batterie Jazz.

Percussionniste, batteur et directeur artistique de la Compagnie TOUMBACK.

Son parcours est un chemin à travers des Musiques. Dès son enfance, avec les harmonies, en temps que trompettiste puis percussionniste, les groupes de Bals à l’adolescence, puis le big band du conservatoire en temps que batteur, des orchestres symphoniques classiques par la suite.

0rchestre Poitou-Charentes, Ensemble Orchestral de LA ROCHELLE, (Opéra «La-bas peut-être» de et avec Graciane Finzi et Philippe Nahon) Ensemble orchestral LYON REGION

Très vite, il sera meneur de projet, en s’associant avec Thierry Beaucoup, ils vont créer le MAD NOMAD QUARTET où il sera batteur et compositeur (révélation Suivez le Jazz 2003, finaliste au Concours National de Jazz de La Défense 2004…)

Ce quartet lui permettra de faire des scènes nationales et internationales.

Duc des Lombards, Tanjazz, La Coursive,  Amphithéatre de l’Opéra de Lyon, des scènes jazz de l’Afijma, Jazz à Vienne, Phenix à Valenciennes…

Grâce à ce quartet toujours, il jouera avec des musiciens comme Nico MORELLI, Andy Sheppard, Geoffroy de Masure enregistrera avec David Linx.

Il créera en 2010 à Live à l’Institut du Monde Arabe à Paris, ALWANE spectacle sur la Lila de DERDEBA avec Dar Gnawa et notamment Abdellah Boulkhair El Gourd

Il fera partie de l’aventure IMPUR de Fred Frith, avec cette formation, il jouera à … Musique Action (Nancy), Musiktriennale  (Cologne), carte blanche à Maguy Marin à Montreuil,

Puis depuis plusieurs années, il fait la synthèse de ces expériences musicales en tant que percussionniste et Musicien-Corporel au sein du DUO BERIMBA avec une partenaire guitariste Béatrice Morisco-Reuther.

(Maroc Nuits de la Méditérrannée, Théatre Impérial de Compiègne, Opéra de Limoges, Palais des Papes à Avignon, Percufolies(Vittel), Chantilly, Guitares en Picardie, Ramatuelle, Tournée JMF 2012/2015, Chemins de Traverse, Musique au Port à La ROCHELLE, Les Violons sur le Sable…).

Région Nouvelle Aquitaine