Biographie Stéphane Grosjean

Né en 1970 à Oyonnax, il est diplômé du Conservatoire National de Lyon et de l’E.N.M. de Villeurbanne en Percussions classiques et Batterie Jazz.  Percussionniste, batteur et directeur artistique de la Compagnie TOUMBACK. 

Son parcours est un chemin à travers des Musiques. Dès son enfance, avec les harmonies, en temps que trompettiste, les groupes de Bals, puis le big band du conservatoire en temps que batteur et des orchestres symphoniques classiques en tant que percussionniste. 

Très vite, il sera meneur de projet,  batteur et compositeur pour le MAD NOMAD QUARTET (révélation Suivez le Jazz 2003, finaliste au Concours National de Jazz de La Défense 2004…). Ce quartet lui permettra de faire des scènes nationales et internationales. (Duc des Lombards, Tanjazz, La Coursive,  Amphithéatre de l’Opéra de Lyon, des scènes jazz de l’Afijma, Jazz à Vienne, Phenix à Valenciennes)..Grâce à ce quartet toujours, il jouera avec des musiciens comme Nico MORELLI, Andy SHEPPARD, Geoffroy de MASURE puis enregistrera avec David LINX. Il créera en 2010 à Live à l’Institut du Monde Arabe à Paris, ALWANE spectacle sur la Lila de DERDEBA avec Dar GNAWA et notamment Abdellah Boulkhair El GOURD Il fera partie de l’aventure IMPUR de Fred FRITH, avec cette formation, il jouera à … Musique Action (Nancy), Musiktriennale  (Cologne), carte blanche à Maguy MARIN à Montreuil, Puis depuis plusieurs années, il fait la synthèse de ces expériences musicales en tant que percussionniste et Musicien-Corporel au sein du DUO BERIMBA avec une partenaire guitariste Béatrice MORISCO. (Festival International de Guitare au Portugal, au Maroc avec les Nuits de la Méditérrannée, Théatre Impérial de Compiègne, Opéra de Limoges, Palais des Papes à Avignon, Percufolies (Vittel), Chantilly, Guitares en Picardie, Ramatuelle, Tournée JMF 2012/2015, Chemins de Traverse, Musique au Port à La ROCHELLE, Les Violons sur le Sable…). 

Les différentes créations de la compagnie lui permettent de collaborer avec Kader ATTOU en regard extérieur, Karine GONZALES, Toufik IDRISSI OUHDRISSI mais lui permet également d’être invité sur d’autres créations. 

– SCENES du MAROC avec les Acrobates de TANGER  création 2017 « HALKA » avec Sanae EL KAMOUNI 

– CENTRE D’ART Dramatique de l’OCEAN INDIEN avec Lolita MONGA sur « Roméo et Juliette »

 – Cie La vie est ailleurs avec Camille GEOFFROY sur « La princesse aux petits pois » 

– Cie Le Lynx à 2 têtes pour la création… Duo pour un nombril (circassien)

– Chœur VOCAL EFFECT à Saint-Etienne avec Pierre FARGEOT 

– Chœur Les KEYSTONES à Tours avec GAEL SERANDOUR 

– SKAKE LA ROCHELLE avec Hamid Ben MAHI (Cie Hors tension) soutenu par Kader ATTOU (CCn LA ROCHELLE)